L’objectif « Coup de Pouce LANGAGE »®

Le dispositif « Coup de Pouce LANGAGE » ® vise à développer le langage de l’enfant par un « entraînement », en complément de l’apprentissage du langage réalisé en famille et à l’école maternelle.

L’action vise à accompagner les enfants pour favoriser leur maîtrise de la langue orale par la multiplication d’échanges individualisés.

Grâce au support d’albums illustrés lus par l’adulte, l’action initie les enfants au fonctionnement du langage écrit.

Les ateliers « Coup de Pouce LANGAGE » ® proposent à des enfants des temps de dialogue réguliers pendant lesquels ils seront confrontés à des constructions langagières adaptées à leur niveau. À partir d’ « Histoires à Parler », les « facilitateurs de langage » offriront des fonctionnements linguistiques que les enfants pourront reprendre à leur compte.

Pour quels enfants ?

Les enfants entre 3 et 6 ans, dont la connaissance de la langue orale est insuffisante pour envisager sereinement l’apprentissage de la lecture – écriture ; les enfants pour lesquels les sollicitations orales ne leur permettent pas de développer la langue orale.

La durée du dispositif

L’action est prévue pour une durée de 6 mois 1⁄2 : de mi-octobre à mi-juin, à l’exception des périodes de vacances scolaires. Les diverses expériences montrent que l’action est d’autant plus efficace si elle est développée le plus en amont possible de l’apprentissage de la lecture. Un accompagnement de deux années consécutives peut s’avérer particulièrement bénéfique pour certains enfants.

Les supports : les « Histoires à Parler »

Les « Histoires à Parler » sont des livres illustrés spécialement conçus pour l’entraînement au langage.

Cette collection a été réalisée en application des résultats des recherches sur l’acquisition du langage, en vue de l’entraînement individuel d’un enfant par un adulte.

Son objectif est multiple :

  • Procurer chez l’enfant le plaisir d’écouter une histoire :
    – la lecture par l’adulte lui permet d’interpréter les illustrations et donne du sens à l’histoire ;
    – la lecture par l’adulte favorise l’activité mentale de l’enfant, le contenu des histoires étant le plus proche possible de sa propre expérience du monde ;
  • Favoriser chez l’enfant la production d’un discours narratif en s’appuyant sur les illustrations ;
  • Fournir à l’adulte un support efficace pour offrir à l’enfant l’expérience de diverses formulations langagières, de différentes constructions syntaxiques, correspondant à un enchaînement de pensées à sa portée.

Grâce au fonctionnement de la langue proposé par l’adulte, à travers les lectures du texte de chaque livre, inlassablement reprises, à la demande de l’enfant ou non, et à travers ses reprises et reformulations, l’enfant acquiert peu à peu la maîtrise de son propre système langagier et la possibilité de raconter, de commenter en toute autonomie. Il devient capable d’utiliser des formulations langagières explicites et syntaxiquement articulées : il apprend à parler en racontant.

Ces livres constituent des outils d’apprentissage où le texte a été conçu pour être est une narration à la portée des enfants.

Cette collection est complétée par la série de livres « Grenadine », une collection de 4 livres illustrés. 4 histoires, plus longues et syntaxiquement plus complexes que les histoires de la Collection « Histoires à Parler »

Mise en place du dispositif

Les enfants en besoins langagiers sont la plupart du temps repérés par les enseignants.

L’action est mise en œuvre en partenariat avec les écoles, la commune et l’AsFoReL.

La municipalité désigne un pilote qui sera le responsable du dispositif pour les écoles de la commune. Il coordonne l’action entre les différents partenaires : responsables locaux, enseignants et inspecteurs de l’Éducation nationale, « facilitateurs », AsFoReL. Le pilote est le principal interlocuteur des « facilitateurs ». Son rôle est d’élaborer les documents administratifs relatifs au dispositif et d’assurer la logistique des ateliers. Il est le garant du bon fonctionnement de l’action.

L’évaluation du dispositif

Plusieurs modalités d’évaluation de l’action sont possibles, plus ou moins approfondies, qui s’appuient sur :

  • Des enregistrements entre les « facilitateurs » et les enfants au début et à la fin de l’action. Ils servent à mesurer les progrès des enfants du point de vue de l’augmentation et de la diversification de la longueur moyenne des énoncés et de leur complexité.
  • Des visites sur site avec observation des pratiques des « facilitateurs » suivies d’un temps de discussion.
  • Des questionnaires. Ils mesurent les écarts entre le début et la fin de l’année pour les enfants.

Déploiement géographique du dispositif « Coup de Pouce LANGAGE » ®

Chaque année, depuis 2008, l’AsFoReL conduit la mise en place du dispositif « Coup de Pouce LANGAGE » ® dans une dizaine de villes du territoire. Chaque année, entre 700 et 800 enfants sont pris en charge dans les ateliers.

Notre dispositif Coup de Pouce LANGAGE® ne doit pas être confondu avec le programme Coup de Pouce CLA.

Le dispositif « Coup de Pouce LANGAGE® » est porté par l’Association AsFoReL depuis 2006 après son expérimentation à Angers par Emmanuelle Canut (Professeur des Universités en Sciences du langage) et Antoine Bosseau (formateur, ancien orthophoniste) entre 2003 et 2006.

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