Présentation

Cette formation présente les principes et caractéristiques linguistiques pour produire des textes adaptés, c’est-à-dire accessibles à la compréhension et faciles à lire pour le public visé, et elle met en application ces modalités dans le cadre d’un travail pratique d’écriture de textes.

Objectifs

  • Acquérir des compétences pour l’écriture de textes faciles à lire et à comprendre
  • S’entraîner à produire et/ou à faire produire des textes adaptés au public visé

Cette formation se décline selon deux spécificités :

1 – Analyser et rédiger des textes pour un public spécifique

Objectifs

  • Se former à la rédaction de textes à destination de différents publics
  • Repérer les caractéristiques des textes qui empêchent la compréhension et écrire des textes adaptés

Public : des adultes en insécurité linguistique ou des allophones

Module 5 (théorique) :

  • Niveaux de langue en français oral et écrit
  • Identification des possibles difficultés de compréhension
  • Types de textes en français

Module 6 (pratique) :

  • Rédaction de textes ou réécriture de textes originaux

Pré-requis : module 5

Public : des enfants et adolescents 

Module 7 (théorique) :

  • Caractéristiques du langage des enfants en cours d’apprentissage du français
  • Recherche d’adéquation entre le langage de l’enfant et les textes à écrire
  • Analyse linguistique des types de textes
  • Rapports entre texte et illustrations

Module 8 (pratique) :

  • Rédaction de textes ou réécriture de textes pour les besoins pédagogiques des professionnels

Pré-requis : module 7

2 – Analyser et rédiger des textes avec un public spécifique

Objectifs :

  • Se former à la co-rédaction de textes avec différents publics
  • Identifier les processus et démarches pour produire de l’oral qui peut s’écrire

Public : des adultes en insécurité linguistique ou des allophones

Module 9 :

  • Caractéristiques du langage des adultes en insécurité linguistique ou allophones
  • Analyse linguistique des types de textes oraux et écrits en français
  • Identifier les productions orales qui peuvent s’écrire
  • Mener une activité de « dictée à l’expert » : prise conscience du fonctionnement de l’écrit et production de variantes « écrivables »

Public : des enfants et adolescents 

Module 10 :

  • Caractéristiques du langage des enfants et/ou des adolescents en difficulté face à l’écrit
  • Identifier les productions orales qui peuvent s’écrire
  • Amener l’apprenant à verbaliser des textes à écrire
  • Mener une activité de « dictée à l’expert » : prise conscience du fonctionnement de l’écrit et production de variantes « écrivables »