Pour aider les différents acteurs à mettre en place du dispositif « Jouer pour parler, parler pour jouer » ®, l’AsFoReL a élaboré un outil d’accompagnement à la formation.
Cet outil comporte :

  • un dépliant reprenant les objectifs, le rôle de l’adulte, l’organisation de l’activité, la procédure générale et une classification des jeux utilisés ; Bouton pour le télécharger (« Asforel Brochure Version finale »)
  • une sélection de 10 fiches de jeux avec une explication détaillée du déroulement du jeu et les objectifs de langage à mettre en œuvre ; Bouton pour les télécharger (« Asforel FICHE version finale » et « Asforel FICHE Vierge »)
  • un DVD qui illustre les différentes phases d’un atelier d’entraînement au langage avec quelques jeux de société.

Le rôle fondamental de l’adulte

L’enfant ne peut pas inventer le langage ! Il faut que l’adulte lui propose de multiples verbalisations avec des constructions syntaxiques diverses pour que l’enfant puisse se les approprier.

Choix de jeux de société pour un entraînement au langage

Le choix des jeux ne se fait pas au hasard. Il s’appuie sur un certain nombre de critères :

  • le jeu est globalement adapté à des enfants entre 4 et 6 ans, ils peuvent en comprendre la règle. Cependant, les jeux peuvent avoir différents degrés de difficulté ;
  • le déroulement du jeu doit permettre à l’adulte et à l’enfant de faire des verbalisations assez longues et complexes, et non pas simplement des gestes et des phrases minimales comme « à toi, à moi » ;
  • on peut y jouer avec un groupe de trois ou quatre enfants.

Quel langage l’adulte doit-il proposer à l’enfant ?

ÉVITER

  • de ne poser que des questions : cela entraîne des réponses avec peu de mots et des phrases incomplètes ;
  • de demander à l’enfant de répéter ce que l’adulte dit ou de lui demander de reprendre systématiquement la même tournure de phrase.

FAIRE PLUTÔT

  • des propositions de phrases diversifiées et des reformulations de ce que l’enfant dit, dans des phrases complètes et légèrement plus complexes que ce que l’enfant produit déjà.

Exemples de jeux

Classification des jeux

Télécharger le document de classification des jeux en PDF

ATTENTION ! Tous les jeux de société ne sont pas des supports efficaces à un entraînement au langage.

D’autres jeux sont intéressants à utiliser mais pour d’autres objectifs que le langage :

  • pour développer des stratégies (par exemple les jeux de type « Qui est-ce ? » ou le jeu de dames) ;
  • pour développer des activités mathématiques comme le calcul mental, la numération, la classification (par exemple les jeux de sept familles et les lotos) ;
  • pour le plaisir premier du jeu et l’acceptation du hasard comme c’est le cas des jeux de poursuite (par exemple les petits chevaux) ou de certains jeux de cartes.
  • Mais ces jeux ne se prêtent pas beaucoup à une verbalisation élaborée et explicite.
  • Il faut plutôt les utiliser pendant les séances de jeux libres.

Organisation de l’activité

Destinataires

Cette action d’entraînement au langage avec le support de jeux de société est destinée aux élèves de Moyenne et Grande Sections d’école maternelle (enfants âgés de 4 à 6 ans).

Constitution des groupes

Les groupes peuvent être constitués par les enseignants :

  • Les enfants sont répartis par groupes de 3 à 4 en fonction des jeux. Ces groupes doivent être les plus homogènes possibles du point de vue des compétences langagières des enfants.

Lieu et durée de l’action

L’action se déroule, dans la mesure du possible, dans une ludothèque ou un lieu apparenté, et doit s’inscrire dans la durée, si possible tout au long de l’année scolaire.

Organisation matérielle

Déroulement d’une séance de jeux et illustrations par quelques séquences

Avant de jouer, l’adulte nomme et dispose les éléments du jeu, explique la règle du jeu et la finalité du jeu.

Après avoir réexpliquer la règle, les enfants jouent  et l’adulte demande aux enfants d’expliciter et expliquer chacune de leurs actions

Au cours du jeu, l’adulte intervient pour commenter ce que les joueurs doivent faire ou sont en train de faire.
L’adulte sollicite de temps en temps les enfants pour qu’ils verbalisent ce qu’ils sont en train de faire, il confirme et il reformule leurs propos.
À la fin du jeu, l’adulte incite les enfants à conclure le jeu et à essayer d’expliquer pourquoi ils ont gagné ou perdu ou ce qu’il aurait fallu faire pour gagner.

Quand les enfants connaissent bien le jeu (après deux ou trois séances de pratique), on peut demander à certains enfants de formuler la règle (ou certaines parties de la règle), soit pour se remémorer comment on doit jouer au jeu, soit parce que d’autres enfants dans le groupe ne connaissent pas encore le jeu.

Déroulement des séances de jeu suivantes

Quand les enfants connaissent bien le jeu (après deux ou trois séances de pratique), on peut demander à certains enfants, avant de redémarrer le jeu, de formuler la règle (ou certaines parties de la règle), soit pour se remémorer comment on joue à ce jeu, soit parce que d’autres enfants dans le groupe ne connaissent pas encore le jeu :

  • demander aux enfants d’expliquer l’ordre chronologique des différentes phases du jeu ;
  • les aider à expliciter leur pensée en reformulant de façon la plus précise possible l’articulation entre les différentes phases de jeu. Amener les enfants à produire des phrases complètes : soit en proposer, soit reformuler dans une phrase complète les mots isolés qu’ils proposent et leur demander de reprendre ;
  • s’assurer que chaque enfant du groupe qui explique le jeu produise au moins un enchaînement logique ou temporel entre deux phases du jeu. Par exemple : « on gagne une paire de cartes quand on retourne les deux mêmes cartes », « j’ai gagné parce que j’ai deux cartes pareilles ».