Conseil et expertise

L’AsFoReL peut intervenir auprès de professionnels ou de structures qui s’interrogent sur la question du langage et qui souhaitent réfléchir et se former à la question des interactions langagières efficaces pour le développement du langage.

Les interventions de l’AsFoReL peuvent intégrer des observations sur site, des conseils et des sessions de formation personnalisée.

Évaluation

En complément des sessions de formation, l’AsFoReL propose de réaliser des évaluations.

L’évaluation à partir d’enregistrements offre une analyse qualitative et quantitative de l’évolution langagière des enfants sur l’année. Les analyses sont réalisées au moyen de grilles spécifiques issues de la recherche en linguistique de l’acquisition. 

L’évaluation proposée permet :

  • de s’assurer du bon fonctionnement des ateliers et du degré de satisfaction des partenaires ; –
  • de connaître l’impact en retour de l’action dans la classe ;
  • de faire une analyse précise de l’évolution du langage de chaque enfant ;
  • de mettre en évidence les effets du langage adressé aux enfants par les facilitateurs et d’ajuster et perfectionner les façons d’interagir au fur et à mesure.

Thèmes de formation

L’AsFoReL propose des formations qui répondent aux besoins de tous les professionnels travaillant :

  • auprès d’enfants (de la naissance à l’adolescence) ;
  • auprès d’adultes migrants qui souhaitent apprendre le français ;
  • ou auprès de personnes analphabètes ou en situation d’illettrisme qui ont le désir de (ré-)apprendre à lire et à écrire.

Quelques thématiques développées dans nos formations

  • Apprendre à parler : les interactions adulte-enfant
  • Le rôle de l’école maternelle dans l’apprentissage du langage
  • Le rôle des livres illustrés dans l’accès au langage et à la littératie
  • La dictée à l’adulte : du parler au lire-écrire
  • Apprentissage tardif et réapprentissage du langage oral et écrit

Répertoire des formations et autres interventions de l’AsFoReL

Téléchargez en PDF