L’AsFoReL propose des formations qui répondent aux besoins de tous les professionnels travaillant :

  • auprès d’enfants (de la naissance à l’adolescence) ;
  • auprès d’adultes migrants qui souhaitent apprendre le français ;
  • ou auprès de personnes analphabètes ou en situation d’illettrisme qui ont le désir de (ré-)apprendre à lire et à écrire

Quelques thématiques développées dans nos formations :

  • Apprendre à parler : les interactions adulte-enfant
  • Le rôle de l’école maternelle dans l’apprentissage du langage
  • Le rôle des livres illustrés dans l’accès au langage et à la littératie
  • La dictée à l’adulte : du parler au lire-écrire
  • Apprentissage tardif et réapprentissage du langage oral et écrit

Conseil et expertise

L’AsFoReL peut intervenir auprès de professionnels ou de structures qui s’interrogent sur la question du langage et qui souhaitent réfléchir et se former à la question des interactions langagières efficaces pour le développement du langage.

Les interventions de l’AsFoReL peuvent intégrer des observations sur site, des conseils et des sessions de formation personnalisée.

Évaluation

En complément des sessions de formation, l’AsFoReL propose de réaliser des évaluations. Celle-ci comporte un double aspect : l’observation des progrès de l’enfant et la mesure du langage adressé à l’enfant par l’adulte.

L’évaluation comporte une analyse qualitative et quantitative fine des progrès langagiers de chacun des enfants à partir de la transcription des deux ou trois enregistrements réalisés en début, en milieu et en fin d’année. Il s’agit d’une analyse énoncé par énoncé, réalisée à partir d’une grille d’analyse issue de la recherche.

Répertoire des formations et autres interventions de l’AsFoReL