La réflexion et les travaux conduits par les praticiens-chercheurs de l’AsFoReL
s’appuient sur les thèses de Laurence Lentin élaborées dès le début des années 70.


Différents axes de recherches

Pour tous ces thèmes un ou plusieurs articles sont parus dans la revue de l’AsFoReL (ALOE).

Le langage oral

  • Le langage à l’école maternelle   :
    • expérimentations sur le terrain
    • Les albums photos
    • Les écrits destinés à l’adulte
    • Apprentissage cognitif et verbalisation : graphisme, mathématiques, motricité,  perception visuelle…
    • Rôle des ATSEM
    • Quelle évaluation ?
  • Apprentissage du langage et rôle de l’interaction
  • La fonction langage chez des enfants bilingues
  • L’acquisition du langage chez les enfants non francophones
  • Le développement du langage par des enfants du quart monde
  • L’apprentissage du langage chez les enfants du voyage
  • L’acquisition du langage par l’enfant porteur d’une fente palatine
  • Apprentissage du langage et repères de l’espace ; émergence des concepts d’âge

À lire

Canut E, Masson C. et Leroy-Collombel M., 2018

Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. De la recherche en acquisition à l’intervention des professionnels, Edition Hachette Education.

Espinosa N., Vertalier M., et Canut E. (Eds.), 2014

Linguistique de l’acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les problématiques actuelles, L’Harmattan.

Canut E., Bertin T. et Bocéréan C., 2013

« Des interactions éducatives pour soutenir l’apprentissage du langage des enfants d’école maternelle. Une exploration de la Zone Proximale de Développement en linguistique de l’acquisition », J.-P. Bernié et M. Brossard (Eds), Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation, Presses universitaires de Bordeaux, p. 171-188.

Canut E. et Vertalier M., 2011

« Processus interactionnel d’appropriation de la syntaxe et de variantes énonciatives diversifiées, indispensable pour l’accès à l’écrit », Da investigação às práticas, vol 1 (1), p. 33-55.

Canut E et Vertalier M. (Eds), 2009

L’apprentissage du langage : une approche interactionnelle. Réflexions théoriques et pratiques de terrain. Mélanges offerts par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentin. Paris, L’Harmattan.

Canut E, 2006 (sous la direction de)

Apprentissage du langage oral et accès à l’écrit. Travailler avec un chercheur dans l’école, Collection Repères agir pour le premier degré, CRDP de l’académie d’Amiens, Scéren

Lentin L. 1998

Apprendre à penser, parler, lire, écrire, Paris, ESF éditeur

Lentin L.

« Conditions de l’apprendre à lire de la section des grands de l’école maternelle à l’âge adulte », L’acquisition du langage oral et écrit n° 36, 1996, p. 5-11

Lentin L., 1977 (1993)

Du parler au lire. Interaction entre l’adulte et l’enfant, Paris, E.S.F., tome 3

L’acquisition du langage par l’enfant sourd

À lire

Thèse : Burgat, 2007

Approche directe de l’écrit chez l’apprenant sourd dans une perspective bilingue : analyse longitudinale d’une expérimentation de dictée à l’expert en LSF conduite auprès de cinq enfants sourds

Thèse : Sepulchre-Manteau E., 1998

Rôle d’une interaction langagière bilingue (langue des signes française/français oral) au cours de l’acquisition du langage par l’enfant sourd

Le langage écrit

  • L’apprentissage de la lecture : première étape apprendre à parler
  • L’apprentissage tardif de la lecture chez des adolescents et adultes dits « handicapés mentaux »
  • Maitrise du langage oral et écrit chez l’adolescent en difficulté
  • L’apprentissage de la lecture avec des personnes illettrées ; lutte contre l’illettrisme

À lire

Delefosse J.-M. O., 1993

Par l’écriture. Réinsertion dans l’écrit des publics hétérogènes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Delefosse J.-M. O., 1996

« Conditions de l’apprendre à lire avec des adolescents ou des adultes peu lettrés », L’acquisition du langage oral et écrit n° 36, p. 21-25.

Delefosse J.-M. O. 1984

« Maîtrise du langage oral et écrit chez l’adolescent en difficulté scolaire : quelques points de linguistique », LENTIN L. et al., Recherches sur l’acquisition du langage, tome 1, Sorbonne Nouvelle-Paris III, p. 181-197.

Uzé M., 1984

Un apprendre à lire-écrire tardif chez des adultes dits handicapés mentaux, Presse Sorbonne Nouvelle

Uzé M., 1995

JE PARLE DONC JE LIS. Vaincre l’illettrisme avec les livrets ‘On y va !’, Fleurus

La dictée à l’adulte

À lire

Canut E., 2018

« Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l’adulte : de la théorie à la pratique », Recherches 68, p. 63-82

Canut E. et Guillou M., 2017

Pratiquer la dictée à l’adulte. De l’oral vers l’écrit, Edition RETZ.

Delefosse J.-M. O. 1991

In Rééducation Orthophonique, vol 29, n° 165 : « La dictée à l’adulte : une pratique conduisant à la maîtrise du lire/écrire », p. 69-81.

Delefosse J.-M. O., 2002

« La démarche de l’oral vers l’écrit », L’Acquisition du Langage Oral et Ecrit 48, 41-60.

Rebard M.T., 1987

Un apprentissage personnalisé de la langue écrite (La dictée à l’adulte – L’énonciation écrite), Paris, Presse Sorbonne Nouvelle

Les livres illustrés

  • Le texte des livres illustrés ; analyses de livres illustrés
  • Le texte dans les méthodes de lecture
  • L’utilisation des livres illustrés pour l’apprentissage du langage
  • Une expérience dans une bibliothèque de rue

À lire

Canut E. et Vertalier M., 2012

« Lire des albums à l’école maternelle : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? », Le Français Aujourd’hui, 179, p. 51-66.

Canut E., Gauthier F. et Vertalier M., 2012

Des albums pour apprendre à parler. Les choisir, les utiliser en maternelle, Collection Repères – Agir pour le premier degré, CRDP Lorraine/CNDP, Scéren.

Les jeux de sociétés et le langage

À lire

Canut E. et Espinosa N., 2016

« Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant », Le français Aujourd’hui, 195, p. 93-104.

Canut E., 2014

« Apprendre à parler en jouant », La revue de santé scolaire et universitaire, 30, p. 30-32.

Formation d’adulte : passage à l’écrit

À lire

Canut E., 2018

« Pratiquer la dictée à l’expert avec des migrants : médiation de l’enseignant dans l’apprentissage du langage oral et écrit », Le Langage et l’Homme 53/2, p. 51-73

Canut E. et Del Olmo C., 2018

« Expérience d’accès au français oral et écrit pour des mineurs en situation irrégulière », CIRHILLa 44, 69-94.

Canut E. et Del Olmo C., 2018,

« Accès à la littératie par l’activité de « dictée à l’adulte/à l’expert » avec des apprenants allophones : le cas de migrants en situation irrégulière en France », Forum Lectures  2, https://www.forumlecture.ch/sysModules/ obxLeseforum/Artikel/636/2018_2_fr_canut_del_olmo.pdf

Apport de la linguistique d’acquisition aux orthophonistes