Historique

À la demande du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, une action-formation « FACILITATEUR DE LANGAGE – Des interactions éducatives pour aider les jeunes enfants à apprendre à parler » a été mise en œuvre dans les Villes de Laxou et de Vandoeuvre (54) de 2011 à 2013.

Suite au bilan très positif de l’action-formation, la Coordination Lunévilloise Enfance Famille à Lunéville a développé avec l’AsFoReL, le dispositif nommé « Parler, ça s’apprend ! » dès la rentrée 2015-2016.

  • une conférence ouverte aux professionnels de la Petite Enfance, aux bénévoles et aux parents ;
  • des sessions de formations ;
  • des accompagnements sur le terrain pour les professionnels.

Ce dispositif comprend :

Objectif de « Parler, ça s’apprend ! »

Le dispositif « Parler, ça s’apprend ! » s’adresse aux tous ceux souhaitant approfondir leurs connaissances et réflexions sur l’accompagnement à l’apprentissage du langage chez le jeune enfant. Ce dispositif a également pour objectif la sensibilisation des familles à la nécessité de parler le plus possible avec leur enfant, ce avec un langage précis de plus en plus diversifié pour permettre à l’enfant de comprendre, de conceptualiser puis de verbaliser le monde qui l’entoure.

La durée du dispositif

Ce dispositif s’étend généralement sur une année scolaire, de septembre à juin.

La mise en place

Ce dispositif commence par une formation à destination des professionnel-le-s. Cette formation vise à apporter une certaine expertise sur l’acquisition du langage par une transmission de connaissances et d’outils visant à analyser leurs pratiques et le langage des enfants en lien avec leurs propres productions.

Elle est précédée parfois par une conférence introductive portant sur la question de l’acquisition du langage et des interactions éducatives efficaces pour stimuler l’apprentissage du langage.

Par la suite, des observations sur site sont effectuées tout au long du dispositif pour guider les adultes dans la mise en place de modalités d’interaction favorables à l’acquisition du langage.

L’AsFoReL propose également un accompagnement des familles dans les différentes structures. Il s’agit d’organiser des groupes de discussion de parents (sous forme de café des parents par exemple) portant sur l’importance du langage adressé à l’enfant pour apprendre à parler en vue d’une future réussite scolaire.

Évaluation : analyse des interactions

En fonction des besoins exprimés par les professionnel·le·s, des outils conçus par l’AsFoReL et adaptés à leurs demandes sont présentés en vue d’être réutilisés par les équipes : grilles d’analyse syntaxique et des interactions, guides d’accompagnement des professionnel·le·s et d’implication des parents, etc.