Origine du projet

Le dispositif « Jouer pour Parler, Parler pour Jouer… le langage en jeu » ® émane d’une recherche-action menée de 2009 à 2012 en partenariat avec la Coordination Lunévilloise Enfance Famille (CLEF) dans un quartier situé en Zone Urbaine Sensible (ZUS) de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Les enfants de Grande Section puis de Moyenne Section ont participé à des ateliers de la ludothèque une fois par quinzaine, pendant une heure, tout au long de l’année scolaire. En 2011-2012, le projet s’est étendu dans les classes avec un travail de création de jeux et de rédaction de règles du jeu en « dictée à l’adulte »

Ce projet a été primé par la Fondation SNCF en 2012 (appel à projet du programme « Prévenir l’illettrisme »).

Le travail a eu un effet positif sur le langage des enfants et leur approche de l’écrit, mais aussi sur les relations école-famille. À partir de 2013, l’action s’est étendue dans plusieurs villes de la région Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges) grâce à une Opération de Mécénat Régional de la Fondation SNCF, puis sur tout le territoire à partir de 2014.

Cette action a également été sélectionnée par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) pour la mise en œuvre d’une Action Educative Familiale (AEF) autour du jeu pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Objectif de « Jouer pour parler, parler pour Jouer… »®

L’objectif est d’aider les enfants de 4 à 6 ans à mieux maîtriser le langage oral en s’appuyant sur un support spécifique : les jeux de société.

L’AsFoReL pilote ce projet depuis 2009 et forme des professionnels (ludothécaires, animateur.rice.s, enseignant.e.s, éducateur.rice.s, …) aux modalités d’interactions verbales spécifiques à adopter au cours de la séance de jeux.

Pour quels enfants ?

Les enfants entre 3 et 6 ans, dont la connaissance de la langue orale est insuffisante pour envisager sereinement l’apprentissage de la lecture – écriture ; les enfants pour lesquels les sollicitations orales ne leur permettent pas de développer la langue orale.

La durée du dispositif

Le dispositif est prévu pour une durée de 6 mois 1⁄2 : de mi-octobre à mi-juin, à l’exception des périodes de vacances scolaires. Les diverses expériences montrent que le dispositif est d’autant plus efficace s’il est développé le plus en amont possible de l’apprentissage de la lecture. Un accompagnement de deux années consécutives peut s’avérer particulièrement bénéfique pour certains enfants.

Mise en place et organisation des ateliers

Un adulte (ludothécaires, animateur.rice.s, enseignant.e.s, éducateur.rice.s, …) accueille de deux à quatre enfants pour jouer à un jeu de société préalablement sélectionné.

L’adulte explique d’abord la règle du jeu en proposant des formulations langagières adaptées. Lorsque le jeu est connu, les enfants sont invités à le faire. Au cours du jeu, l’adulte accompagne verbalement ce que fait chaque enfant et peut solliciter un enfant pour dire ce que l’on doit faire ou ce qu’on a fait. À la fin du jeu, l’adulte et les enfants expliquent qui gagne, comment et pourquoi.

Les ateliers sont menés avec un groupe de deux à quatre enfants maximum. Ils durent entre 30 et 60 minutes, 2 à 4 fois par semaine. Ils sont menés par des « animateurs de langage » qui reçoivent une formation de départ et un suivi personnalisé par l’AsFoReL.

Tous les jeux de société ne sont pas donc des supports efficaces à un « entraînement » au langage.

Les supports : jeux de société sélectionnés par l’AsFoReL

Le choix des jeux s’appuie sur un certain nombre de critères :

  • des jeux adaptés à la compréhension d’enfants entre 3 et 6 ans. Les jeux peuvent avoir plusieurs degrés de difficulté et être ainsi utilisés à différentes périodes de l’année.
  • le déroulement du jeu doit permettre à l’adulte et à l’enfant de faire des verbalisations assez longues et complexes, et non pas simplement des gestes et des phrases minimales comme « à toi, à moi ».
  • des jeux avec lesquels on peut jouer avec un groupe de deux à quatre enfants.

Outil d’accompagnement

Pour aider les différents acteurs à mettre en place du dispositif « Jouer pour parler, parler pour jouer » ®, l’AsFoReL a élaboré un outil d’accompagnement à la formation. Cet outil comporte :

  • un dépliant reprenant les objectifs, le rôle de l’adulte, l’organisation de l’activité, la procédure générale et une classification des jeux utilisés ;
  • une sélection de 10 fiches de jeux avec une explication détaillée du déroulement du jeu et les objectifs de langage à mettre en œuvre ;
  • un DVD qui illustre les différentes phases d’un atelier d’entraînement au langage avec quelques jeux de société.

Vous pouvez retrouver le contenu de ce DVD dans les outils de l’AsFoReL :

Aller plus loin : construction de jeux de société et écriture des règles de jeux

Tout en poursuivant les séances, l’intervenant peut confectionner des jeux avec les enfants. Plusieurs séances sont consacrées à y jouer.

Lorsque le jeu est bien compris, et que les enfants sont capables d’en expliquer verbalement le fonctionnement, l’adulte leur propose d’écrire la règle du jeu. L’adulte écrit la règle du jeu sous la dictée des enfants selon des modalités spécifiques vues en formation (dictée à l’adulte). On observe que les enfants réutilisent les formulations proposées par les adultes lors des séances de jeux. Plusieurs séances sont nécessaires pour arriver à une règle de jeu suffisamment explicite.

Des parents impliqués dans le dispositif

Des parents peuvent accompagner les enfants aux ateliers (à l’école ou à la ludothèque) et ainsi jouer avec leur enfant et le reste du groupe. Ils deviennent ainsi des acteurs.

Une vidéo retraçant quelques séances de jeu peut servir de support pour expliquer cette activité et les inciter à fréquenter la structure de leur quartier.

Une « fête des jeux » peut être organisée pendant laquelle les enfants font jouer leurs parents.