Livres illustrés de Laurence Lentin

Ces collections ont été réalisées en application des résultats des recherches sur l’acquisition du langage, en vue de l’entraînement individuel d’un enfant par un adulte.

Son objectif est multiple :

  • Procurer chez l’enfant le plaisir d’écouter une histoire :
    > la lecture par l’adulte lui permet d’interpréter les illustrations et donne du sens à l’histoire ;
    > la lecture par l’adulte favorise l’activité mentale de l’enfant, le contenu des histoires étant le plus proche possible de sa propre expérience du monde ;
  • Favoriser chez l’enfant la production d’un discours narratif en s’appuyant sur les illustrations ;
  • Fournir à l’adulte un support efficace pour offrir à l’enfant l’expérience de diverses formulations langagières, de différentes constructions syntaxiques, correspondant à un enchaînement de pensées à sa portée.

Grâce au fonctionnement de la langue proposé par l’adulte, à travers les lectures du texte de chaque livre, inlassablement reprises, à la demande de l’enfant ou non, et à travers ses reprises et reformulations, l’enfant acquiert peu à peu la maîtrise de son propre système langagier et la possibilité de raconter, de commenter en toute autonomie. Il devient capable d’utiliser des formulations langagières explicites et syntaxiquement articulées : il apprend à parler en racontant.

Ces livres constituent des outils d’apprentissage où le texte a été conçu pour être est une narration à la portée des enfants.

Les « Histoires à Parler »

Les « Histoires à Parler » sont des livres illustrés spécialement conçus pour l’entraînement au langage.

La collection « Grenadine »

La série de livres « Grenadine », une collection de 4 livres illustrés, complète la Collection des « Histoires à Parler ».

4 histoires, plus longues (11 pages) et syntaxiquement plus complexes que les histoires de la Collection « Histoires à Parler ».


Histoire « Ouille la bosse ! » de la collection « Histoires à Parler » de L. Lentin

La Collection « La Cité des Bleuets »

La série de livres « La Cité des Bleuets » est une collection de 12 livres répartis en 3 séries.
Les histoires sont plus longues que les histoires de la Collection « Histoires à Parler ».

  • La série I (verte) comporte 4 livres de 8 pages.
  • La série II (orange) comporte 4 livres de 12 pages.
  • La série III (bleu) comporte 4 livres de 16 pages.

Cela peut vous intéresser

ALOE N° 46 (2001) : Livres illustrés pour enfants non encore lecteurs (1).

ALOE N° 47 (2001) : Livres illustrés pour enfants non encore lecteurs (2).

ALOE N° 58-59 (2007) : Littérature de jeunesse.

Les éditions du GREPS

Collection de livres illustrés
« Au Poney Club »

Dans le prolongement des travaux de recherche de Madeleine UZE Docteur en Linguistique de l’Acquisition, le Groupe-Recherche-Langage du GREPS a élaboré trois textes illustrés sur un thème proche de la réalité, des intérêts ou du vécu des enfants. 
L’originalité de ces livres est de proposer la même histoire, avec les mêmes illustrations, selon trois niveaux de constructions syntaxiques différents, en rapport étroit avec le fonctionnement cognitif et langagier des sujets.

Les trois livres de cette série « Au Poney-club » ont été spécialement conçus pour être un support qui permette aux enfants de progresser dans la maîtrise de leur langue.  

  • Le livret niveau l convient à des apprenants, quel que soit leur âge, pour qui l’objectif premier est encore d’apprendre à parler. Il contient 6 illustrations et le texte est écrit en phrases simples. 
  •  Le livret niveau 2 s’adresse plus particulièrement à des jeunes apprenants dont le langage commence à se structurer. Il comprend 9 pages illustrées et des constructions syntaxiques plus complexes. 
  • Le livret niveau 3 est formé de 12 pages et d’un texte dont les phrases contiennent plusieurs complexités successives. Il concerne les apprenants qui, structurant progressivement leur pensée dans un langage explicite, abordent dans la continuité, l’apprentissage de l’écrit.

Texte du livret niveau 1 :

Lucie et Martin sont au Poney-Club.
Martin est content, il va monter Tourbillon.
Le moniteur donne un poney gris à Lucie. C’est Grisou.

Texte du livret niveau 2 :

Martin est content parce qu’il va monter Tourbillon.
Lucie a un nouveau poney qui s’appelle Grisou.
Le moniteur dit à Lucie : « va doucement parce que Grisou est peureux  »

Texte du livret niveau 3 :

Martin est content parce qu’il va monter Tourbillon qu ‘il connaît bien.
Le moniteur propose à Lucie un nouveau poney qui s’appelle Grisou.
Le moniteur lui dit de mener doucement Grisou parce qu’il est peureux.

Les illustrations sont claires et précises pour permettre au lecteur débutant de faire des hypothèses sur la signification et de vérifier le sens du récit. 
Ces textes sont destinés à être lus et relus par l’adulte pour susciter le plaisir qu’éprouvent toujours les enfants à entendre et ré-entendre lire, à raconter l’histoire dans une relation personnalisée, à créer des énonciations que l’adulte pourra écrire, puis à lire et relire le livre illustré.