La dictée à l’adulte


Cette partie “La dictée à l’adulte” est en cours de rédaction et sera bientôt disponible.

Collection de livres illustrés
« On y va ! »

Textes pour adolescents et adultes apprentis lecteurs ou lecteurs débutants

Mener à bien cette lutte, c’est le challenge de Madeleine UZE, Docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, spécialiste en Linguistique de l’Acquisition, qui nous invite à une pratique originale dont les fondements théoriques sont une prolongation des travaux du Centre de Recherche sur l’Acquisition du Langage Oral et Ecrit, dirigé par Laurence Lentin, à Paris III.  Invités, dans un premier temps, au moyen d’échanges verbaux, à acquérir une meilleure maîtrise du langage oral syntaxiquement structuré, les apprenants sont amenés dans la continuité, à passer de l’oral à l’écrit à partir de leurs énonciations personnelles.

Cette nouvelle édition, revue et actualisée par des praticiens-chercheurs du GREPS avec l’approbation de Madeleine UZE et de Claire LHERMEY, respecte la progression syntaxique initiale et continue d’être un outil pertinent et convivial pour des apprenants en difficulté d’apprentissage du lire-écrire.

Conçus spécialement pour les apprenants tardifs, ces textes et la démarche qu’ils suscitent, veulent engager pour un nouveau parcours ceux qui, pour des raisons diverses, sont actuellement “des exclus de l’écrit ” :

non lecteurs 

  • parce qu’apprendre à déchiffrer n’a pas été pour eux l’équivalent d’apprendre à lire,
  • parce que la langue du pays d’accueil était une langue seconde mal maîtrisée, 
  • parce que les échecs successifs ont gommé toute motivation, 
  • parce que les perturbations dans le développement de leur personnalité les ont amenés, plus tardivement que d’autres, à l’aptitude et au désir indispensables ; 

mauvais lecteurs 

  • qui, appliquant un mécanisme, ne trouvent que difficilement l’accès au sens, 
  • qui ont beaucoup de mal â utiliser l’écrit pour transmettre leur propre message ; 
  • qui, ayant fait tant d’effort pour un si faible résultat, ne prennent aucun plaisir à l’acte de lecture… 
  • Qu’ils soient en milieu protégé avec le désir de “s’en sortir” qu’ils soient totalement autonomes mais gênés, de ce fait, dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, tous peuvent être concernés par la démarche “ON Y VA” et témoigner ainsi qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire.