Nous avons appris avec grande tristesse le décès de notre amie Brigitte Carteron, le 2 juin 2020, après de longues années de résistance à la maladie.
« Jardinière-éducatrice » inspirée par Maria Montessori, puis orthophoniste à la fondation Borel-Maisonny auprès d’enfants sourds et d’enfants dysphasiques, alliée du mouvement ATD Quart Monde, bénévole de l’Ecole à l’hôpital, militante à l’EGPE, – « praticienne-chercheure », comme disait Laurence Lentin, engagée à fond pour les enfants, pour leur accès au langage et pour leur réussite, Brigitte Carteron a participé à de nombreuses actions sur le terrain auprès de jeunes enfants, ainsi qu’aux actions de formation de praticiens et de leurs formateurs menées par l’AsFoReL.
En particulier, elle a participé à la recherche-action menée par l’AsFoReL à Noisy-le-Grand, en 1990-91, en collaboration avec le mouvement Atd Quart monde, non seulement dans l’action mais aussi dans l’analyse linguistique des données recueillies.
Membre du Bureau de l’AsFoReL depuis 1998, elle en a été la Secrétaire Générale de 2010 à 2018.
Nous reproduisons ici quelques-uns des articles de Brigitte, qui illustrent son engagement, sa lucidité et son humour…
1995 – « Elodie découvre le livre » in Ces enfants qui veulent apprendre. L’accès au langage chez les enfants vivant dans la grande pauvreté, sous la direction de Laurence Lentin (éd. de l’Atelier / éd. Quart monde, Paris, p. 95-103.
1998 – Brigitte CARTERON, Françoise LUXEREAU, Denise MONSEL : « Interactions langagières dans les activités de la Pré-école et du Pré-pivot culturel du mouvement Atd Quart Monde (Trois témoignages) », L’Acquisition du Langage Oral et Ecrit n° 41, p. 29-64.
2001 – « A propos de La sélection experte des libraires de la Fnac, pour captiver les 0 à 4 ans », L’Acquisition du Langage Oral et Ecrit n° 47, p. 39-51.
2007 – « Quelques remarques sur l’édition jeunesse aujourd’hui et sur les albums pour les tout-petits en particulier. », L’Acquisition du Langage Oral et Ecrit n° 58-59, p. 15-30.
2008 – « Trois femmes dans ma vie…professionnelle ! » in L’apprentissage du langage. Une approche interactionnelle. Réflexions théoriques e pratiques de terrain. Mélanges offerts par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentin. Textes réunis par E. Canut et M. Vertalier, Paris, L’Harmattan, p. 403-408.