Collection de livres illustrés
« Au Poney Club »

Dans le prolongement des travaux de recherche de Madeleine UZE Docteur en Linguistique de l’Acquisition, le Groupe-Recherche-Langage du GREPS a élaboré trois textes illustrés sur un thème proche de la réalité, des intérêts ou du vécu des enfants. 
L’originalité de ces livres est de proposer la même histoire, avec les mêmes illustrations, selon trois niveaux de constructions syntaxiques différents, en rapport étroit avec le fonctionnement cognitif et langagier des sujets.

Les trois livres de cette série “Au Poney-club” ont été spécialement conçus pour être un support qui permette aux enfants de progresser dans la maîtrise de leur langue.  

  • Le livret niveau l convient à des apprenants, quel que soit leur âge, pour qui l’objectif premier est encore d’apprendre à parler. Il contient 6 illustrations et le texte est écrit en phrases simples. 
  •  Le livret niveau 2 s’adresse plus particulièrement à des jeunes apprenants dont le langage commence à se structurer. Il comprend 9 pages illustrées et des constructions syntaxiques plus complexes. 
  • Le livret niveau 3 est formé de 12 pages et d’un texte dont les phrases contiennent plusieurs complexités successives. Il concerne les apprenants qui, structurant progressivement leur pensée dans un langage explicite, abordent dans la continuité, l’apprentissage de l’écrit.

Texte du livret niveau 1 :

Lucie et Martin sont au Poney-Club.
Martin est content, il va monter Tourbillon.
Le moniteur donne un poney gris à Lucie. C’est Grisou.

Texte du livret niveau 2 :

Martin est content parce qu’il va monter Tourbillon.
Lucie a un nouveau poney qui s’appelle Grisou.
Le moniteur dit à Lucie : “va doucement parce que Grisou est peureux ”

Texte du livret niveau 3 :

Martin est content parce qu’il va monter Tourbillon qu ‘il connaît bien.
Le moniteur propose à Lucie un nouveau poney qui s’appelle Grisou.
Le moniteur lui dit de mener doucement Grisou parce qu’il est peureux.

Les illustrations sont claires et précises pour permettre au lecteur débutant de faire des hypothèses sur la signification et de vérifier le sens du récit. 
Ces textes sont destinés à être lus et relus par l’adulte pour susciter le plaisir qu’éprouvent toujours les enfants à entendre et ré-entendre lire, à raconter l’histoire dans une relation personnalisée, à créer des énonciations que l’adulte pourra écrire, puis à lire et relire le livre illustré.

Collection de livres illustrés
« On y va ! »

Textes pour adolescents et adultes apprentis lecteurs ou lecteurs débutants

Mener à bien cette lutte, c’est le challenge de Madeleine UZE, Docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, spécialiste en Linguistique de l’Acquisition, qui nous invite à une pratique originale dont les fondements théoriques sont une prolongation des travaux du Centre de Recherche sur l’Acquisition du Langage Oral et Ecrit, dirigé par Laurence Lentin, à Paris III.  Invités, dans un premier temps, au moyen d’échanges verbaux, à acquérir une meilleure maîtrise du langage oral syntaxiquement structuré, les apprenants sont amenés dans la continuité, à passer de l’oral à l’écrit à partir de leurs énonciations personnelles.

Cette nouvelle édition, revue et actualisée par des praticiens-chercheurs du GREPS avec l’approbation de Madeleine UZE et de Claire LHERMEY, respecte la progression syntaxique initiale et continue d’être un outil pertinent et convivial pour des apprenants en difficulté d’apprentissage du lire-écrire.

Conçus spécialement pour les apprenants tardifs, ces textes et la démarche qu’ils suscitent, veulent engager pour un nouveau parcours ceux qui, pour des raisons diverses, sont actuellement “des exclus de l’écrit ” :

non lecteurs 

  • parce qu’apprendre à déchiffrer n’a pas été pour eux l’équivalent d’apprendre à lire,
  • parce que la langue du pays d’accueil était une langue seconde mal maîtrisée, 
  • parce que les échecs successifs ont gommé toute motivation, 
  • parce que les perturbations dans le développement de leur personnalité les ont amenés, plus tardivement que d’autres, à l’aptitude et au désir indispensables ; 

mauvais lecteurs 

  • qui, appliquant un mécanisme, ne trouvent que difficilement l’accès au sens, 
  • qui ont beaucoup de mal â utiliser l’écrit pour transmettre leur propre message ; 
  • qui, ayant fait tant d’effort pour un si faible résultat, ne prennent aucun plaisir à l’acte de lecture… 
  • Qu’ils soient en milieu protégé avec le désir de “s’en sortir” qu’ils soient totalement autonomes mais gênés, de ce fait, dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, tous peuvent être concernés par la démarche “ON Y VA” et témoigner ainsi qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire.