L’Association de Formation et de Recherche que le Langage (AsFoReL) est engagée sur le terrain de l’école depuis de nombreuses années. Son engagement et son travail sont reconnus par l’institution en raison de la qualité de ses interventions, à la demande d’instances de l’Education Nationale et de communes de différentes régions. Elle intervient dans des formations initiales ou continues, des animations pédagogiques, des conférences, en lien avec les programmes de l’Education Nationale, en particulier sur les questions liées à la maitrise de la langue et à l’accès à l’écrit.
L’AsFoReL est également reconnue pour la mise en œuvre de recherche-actions et d’actions spécifiques en contexte scolaire ou périscolaire (Parler, ça s’apprend !, Je lis, on raconte, Parler pour jouer, Jouer pour parler et Parler pour apprendre à lire et à écrire) et pour son investissement dans la recherche au niveau universitaire (publications, thèses, participations à des projets de recherche, évaluations scientifique des dispositifs.
L’AsFoReL assure de fait une mission de service public dans la mesure où elle œuvre pour la prise en charge d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage, accompagnée d’une formation des professionnels de l’éducation et, en particulier, des enseignants d’école primaire (majoritairement de l’école maternelle). Cette mission s’accomplit selon différentes modalités d’action.
Les thématiques abordées sont les suivantes :
- Apprendre à penser-parler : observer, analyser et évaluer le langage en cours d’acquisition et les modalités d’une interaction langagière enseignant-élève favorisant l’apprentissage du langage ; mettre en œuvre les modalités d’un entrainement au langage oral dans la classe.
- Choix et utilisation d’albums pour aider l’enfant à apprendre à parler : identifier les caractéristiques linguistiques des textes des livres illustrés pour enfants et les critères à favoriser pour choisir des albums dans le but de faire de l’entrainement au langage ; mettre en œuvre des échanges adaptés enseignant-élève avec le support d’albums.
- L’accès à l’écrit : déterminer le processus de continuité entre apprentissage de l’oral et de l’écrit, mettre en œuvre la pratique de la dictée à l’adulte collective et individuelle dans une démarche d’apprentissage du langage, jusqu’à l’accès à la production d’écrits autonomes, et à la lecture.
En lien notamment avec la mise en place du socle commun (décret 2006), et plus récemment avec la structuration de la formation des enseignants par constellations ou encore avec la possibilité pour les établissements de soumettre des projets dans le cadre de l’appel « Notre École, Faisons-la ensemble », l’association est sollicitée pour intervenir sur des problématiques spécifiquement liées au développement du langage en maternelle, mais aussi sur des problématiques transversales en lien avec la maitrise du langage, comme par exemple la question du plurilinguisme ou encore la question de l’adéquation des supports, aussi bien au niveau du primaire que du secondaire.
Les formateurs de l’AsFoReL viennent d’horizons professionnels différents :
- la recherche universitaire (Professeurs des Universités, Maitres de conférences, Docteurs en Sciences du langage) ;
- l’Éducation nationale (enseignants, enseignants spécialisés, conseillers pédagogiques, orthophonistes).
Comité scientifique de l’AsFoReL
Bertin Tiphanie, Maitre de Conférences en Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle
Canut Emmanuelle, Professeure en Sciences du langage, Université de Lille, Vice-Présidente de l’AsFoReL
Espinosa Natacha, Maitre de Conférences en Sciences du langage, Université de Paris Ouest – Nanterre
Guillou Mireille, Conseillère pédagogique retraitée, diplômée en Sciences du langage
Husianycia Magali, Docteure en Sciences du Langage, Directrice AsFoReL
Laurent Laëtitia, diplômée en Sciences du langage, référente pédagogique et formatrice AsFoReL
Masson Caroline, Maitre de Conférences en Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle
Vertalier Martine, Maitre de Conférences en Sciences du langage retraitée, Présidente de l’AsFoReL