Après à peine un an et demi de mise en place de la nouvelle réforme de la formation des enseignants[1], nous constatons en Inspé (Institut national supérieur du Professorat et de l’Education) et sur les terrains une dégradation importante de l’accompagnement et de la valorisation du métier.

Le déplacement du concours de recrutement (CRPE) en fin de M2 met les étudiants dans une grande difficulté liée à la surcharge de travail, en particulier sur la 2e année : validation du Master, soutenance du mémoire, année de concours et stages, mais également dans des difficultés financières, en particulier pour les étudiants qui vivent en Ile-de-France, qui peuvent au mieux toucher une rémunération de 600€/mois pendant 12 mois sur les deux années de Master, en effectuant un stage en école d’une journée par semaine sur 12 mois  + 6 semaines de stages dits massés.

Si l’on ajoute à cela les difficultés auxquelles font face les enseignants sur le terrain en termes de manque de moyens, de formation et d’accompagnement (nouvelle forme de management) et du manque de considération, malgré les louanges qui leur avaient été adressées en période de confinement, l’attractivité pour le métier d’enseignant est en baisse et les démissions sont malheureusement de plus en plus fréquentes.

A notre niveau, nous, militant.es de la formation, nous devons poursuivre notre travail de formation et en particulier de formation-recherche qui caractérise l’AsFoReL et qui permet d’offrir aux enseignants des moments de rencontre et de réflexion collective, pour retrouver l’énergie de poursuivre le travail d’accompagnement des enfants dans l’apprentissage et la maîtrise du langage oral et écrit, qui, nous le savons, est vital et indispensable pour comprendre la société qui nous est proposée, et pour résister et combattre toutes les formes d’injustice.

Natacha Espinosa
Maitresse de conférences Université Paris Nanterre
Directrice du SUFOM


[1] Voir le “Vademecum” : Réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d’éducation en instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation. https://services.dgesip.fr/fichiers/2021_vademecum_formation_CPE_professeurs.pdf